La Gestalt Thérapie

La Gestalt Thérapie,
un socle théorique rigoureux

La Gestalt Thérapie est une approche psychothérapeutique élaborée aux Etats-Unis dans les années 50 par Fritz Perls, son épouse Laura et Paul Goodman et arrive en Europe dans les années 70. Elle s’appuie sur un socle théorique rigoureux, plongeant ses racines dans la psychanalyse, la phénoménologie, l’existentialisme ou les approches psychocorporelles d’inspiration reichienne…

 

Se fondant sur le libre-arbitre de l’homme, sa liberté de choix, sa responsabilité et visant à développer son autonomie et sa créativité, la Gestalt Thérapie se rattache aux thérapies dites humanistes.

 

L’une des spécificités de cette approche psychothérapeutique est d’adopter une démarche holistique, c’est-à-dire de considérer la personne comme un tout (en tenant compte des dimensions cognitives, affectives et sensori-motrices) en lien permanent avec l’environnement dans lequel elle évolue.

 

Plus concrètement, la Gestalt Thérapie s’intéresse à la façon dont le patient s’exprime et agit « ici et maintenant » : lors des séances, avec l’aide et le soutien de son thérapeute, il repère ses manières d’être au monde, voit si cela est adapté (ou pas) et crée de nouvelles manières de faire et d’être plus en phase avec ses besoins, ses ressources et l’environnement qui est le sien.

 

Lors d’une séance, le patient est encouragé à développer une conscience profonde de lui-même, de ses émotions et de ses schémas de pensée. Cette méthode thérapeutique vous permet d’explorer vos expériences présentes à la lumière de celles passées pour mieux comprendre vos comportements et vos interactions avec les autres. Grâce à cette psychothérapie dynamique, vous pouvez vous libérer des blocages émotionnels, vous connecter à votre authenticité et trouver de nouvelles façons de vivre une vie plus épanouissantes.

La couverture du livre Gestalt thérapie, co-écrit par Frédérick Perls, Ralph Hefferline et Paul Goodman.
Fritz Perls, Laura Perls et Paul Goodman, fondateurs de l'approche psychothérapeutique de la Gestalt Thérapie.

L’apport de la PGRO (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet)

Dans ma pratique, j’ajoute à la posture gestaltiste celle de la PGRO (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet), issue des travaux de Gilles DELISLE, Ph. D, fondateur du CIG à Montréal) qui intègre les concepts de l’École Britannique des Relations d’objet et ceux des neurosciences affectives.

06 14 38 06 57
183, boulevard Saint Denis
92400 Courbevoie

Aurinoé 2023
Tous droits réservés
Site créé par Comm’ Julie